mardi 23 août 2011

Différentes méthodes de sevrage.

Il existe plusieurs méthodes de sevrage du tabac. La méthode «j'arrête demain» on jette son paquet de cigarette et tout le reste avec (briquet, cendrier...), pour certain ça marche. Mais pour beaucoup, une aide est nécessaire. La lecture, les médecines douces, la méditation, l'hypnose soulagent les pressions dus à l'abstinence. Les substituts et les médicaments peuvent aussi être d'un grand secours mais malgré les résultats favorables des essais cliniques, le taux de réussite est malheureusement loin des 100%. A mon humble avis, à prendre seulement en derniers recours.


Les livres - nous en avons déjà parlé ici.

Les médecines douces - homéopathie, c'est bien, pas cher et bon pour ne pas prendre de poids.
                                         - l'acupuncture, Super pour mon papa (gros fumeur, 2 à 3 paquets par jour).
                                         - la phytothérapie, solution à base de plante. Très naturel.
La méditation, la sophrologie, le yoga - aident beaucoup pour se sentir bien. 
L'hypnose - impeccable pour ceux qui sont réceptifs.

Les substituts - à base de nicotine, ils ne servent qu'à venir à bout du gestuel. En patch, à sucer, gomme à mâcher, ils sont à prendre avec beaucoup de précaution car une surdose est nuisible pour la santé. Personnellement, le taux de réussite rencontré est très faible, le corps ayant toujours sa nicotine, quand on arrête ces substituts, l'envie de fumer peut revenir.

Les médicaments - attention, ne jamais acheter un médicament sur internet (souvent des faux, plus dangereux que la cigarette elle-même). Voir avec votre médecin, car ce sera suivant votre cas.

Les traitements de chocs - les injections qui vous vaccinent contre la nicotine en bloquant certains récepteurs du cerveau pour oublier la cigarette.
                                            - La thérapie au laser cible certains points du corps comme en acupuncture mais avec un laser. Apparemment, ils aident à réduire vos envie de fumée ainsi que les symptômes dus au sevrage.

A mon avis, ces deux solutions devraient être à bannir car elles me semblent aussi nuisible que le tabac.

Et aucune garantit que tout cela fonctionnent sans bonne volonté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires et suggestions.
Isalou