dimanche 21 août 2011

Conseils pour arrêter de fumer pour vivre en bonne santé plus longtemps.

Une fois la première cigarette allumée et la première bouffée inhalée, la dépendance a débuté. Plus vous fumez dans le temps, plus la dépendance sera grande. Malgré tout arrêter de fumer, n'est pas mission impossible. Il faut juste prendre la décision et si tenir.


Il existe beaucoup de façon d'arrêter de fumer , je dirais même presque autant que de fumeurs, car chaque individu est unique. C'est pourquoi, pour certain, cela peut-être dur, tout simplement parce qu'ils n'ont pas choisi la bonne solution.
Il y a cependant une chose unique à toutes ces méthodes, la préparation. Vous devez savoir pourquoi vous arrêter de fumer. Si vous n'avez pas de but, c'est presque peine perdu.

Voici quelques conseils :
Faites une liste
    - Pourquoi et comment vous avez commencé à fumer
    - de tout ce qui a changé depuis que vous êtes fumeur (ex : moins de saveur alimentaire, moins d'odorat, plus de rhume.......)
    - Ce que vous a apporté la cigarette (là, normalement la liste est courte)
    - Les plaisirs que vous en tirez.
    - pourquoi vous avez décidé de cesser de fumer.
Consultez cette liste dès que vous avez un doute sur les pourquoi.

Pour certain, l'aide des autres est nécessaire au bon déroulement de la situation, si vous pensez que c'est votre cas, alors discutez en avec vos proches. Ils seront heureux de vous soutenir dans cette démarche.
Ou faire comme moi, ne rien dire aux proches et apprécier les félicitations.

La chose la plus certaine qui soit est que vous devez savoir les éventuels indispositions que vous pourrez ressentir et apprendre à les gérer.
Il faut connaître les déclencheurs pour pouvoir les éviter. Pourquoi vous prenez une cigarette à tel heure ou à telle occasion. Certains déclencheurs peuvent-être commun à pas mal de fumeurs, ex : beaucoup de fumeurs allument une cigarette quand ils boivent un café. Si c'est votre cas, il faudra soit arrêter le café(moi je n'ai pas pu) ou il vous faudra lutter quand vous en prendrez un.

Ce qui est rassurant, est que tous les symptômes plus ou moins gênant ne sont que passager et que quand il arrive si l'on est bien préparé, la parade est rapide.

Il vous sera difficile de vous débarrasser de tous ce qui vous fait penser à la cigarette, comme par exemple les soirées entre amis, repas de famille..... Mais tout ce qui peut-être rayé doit l'être. Ex : ranger les cendriers, enlever les odeurs de tabac dans la voiture, à la maison......

Parlez en aussi à votre médecin, dites lui que vous envisagez d'arrêter de fumer et que vous serez susceptible d'avoir besoin de lui. Pour moi rien que le fait de savoir que si c'était trop dur, mon médecin m'aiderait, m'a énormément aidé.
Attention de ne pas remplacer une addiction à la cigarette par une autre addiction ( alcool, jeux....)
Consultez internet, beaucoup d'aides précieuses sont en ligne.
Vous faire aider par des méthodes existantes: livres ou autres substituts, e-cigarette
Ce que vous avez à faire maintenant, est votre plan d'attaque, recenser tous les moyens pour réussir et vous y tenir pour vivre en meilleur santé.

Voici 2 méthodes expérimentes qui ont fonctionné :

Mon beau-frère fumeur depuis plus de 30 ans a décidé d'arrêter de fumer lorsqu'il aura fini la dernière cigarette du dernier paquet de sa dernière cartouche. Étant représentant, il achetait ces cigarettes par cartouche comme cela il n'en manquait jamais et avait toujours une cartouche d'avance. Cela pour vous donne une idée du fumeur qu'il pouvait-être.
Jamais en manque de cigarette car la seule fois où cela lui était arrivé, il a presque pété les plombs. Heureusement il y avait moi !!! Depuis ce jour, toujours une cartouche d'avance.
Tout en fumant les dernières cigarettes, il fait son plan et sur une feuille indique ce qu'il pourrait faire si tel ou tel désagrément se pointera. Et le moment fatidique arriva. Il signala haut et fort que voilà c'est sa dernière cigarette, plus je pense pour s'en convaincre que pour avoir des remarques. Et il froissa le paquet qu'il jeta à la poubelle. Une fois sa cigarette terminer, il jeta briquets et cendriers plein et cela fait aujourd'hui pratiquement une année.

De ce jour, je me suis dit que, si lui pouvais arrêter, alors qu'il fumait 2 fois voire 2fois et demi ce que moi je fumais, alors je pouvais aussi le faire. Pour avoir déjà essayé la méthode « aujourd'hui, j'arrête » et qui n'a pas marché pour moi puisque j'ai repris la cigarette, j'ai choisi de supprimer 1 cigarettes tous les jours. Et que lorsque je serais à une cigarette par jour, j'y resterais jusqu'à ce que je sois réellement prête. Quand je suis arrivé à 1 cigarette par jour, il m'en restait 5 dans mon paquet. J'ai donc fumé 5 jours et comme je ne voulais pas en racheté un et je ne voyais pas ou était la différence entre 1 et 0, j'ai arrêter là. Et cela fait maintenant 8 mois et franchement, autant la première fois, j'étais mal dans ma peau, autant là ça c'est passé comme une lettre à la poste. Tout simplement car je m'étais mieux préparée.


Ni lui ni moi n'avions pris de substitut genre patch ou autres qui selon moi fonctionnent bien tout pendant qu'on les utilise mais dès qu'on les arrête, beaucoup replongent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser vos commentaires et suggestions.
Isalou